Coaching professionnel - Paris / Levallois Perret
L’envie de ne pas travailler, de travailler autrement ou ailleurs, ne de plus savoir pourquoi on reste si longtemps dans un poste qui est à mille lieues de ce que l’on déclare vouloir faire de sa vie professionnelle… toutes ces questions sont centrales dans un coaching de reconversion professionnelle. Ma première vie professionnelle (Conseillère d'Orientation-Psychologue) m'a permis d'appréhender les mécanismes mis en place dans la construction d'un projet. Mon parcours m'a conduit à l'INSEP pour accompagner des sportifs de haut niveau lors de leur reconversion professionnelle. Que faire après une carrière sportive ? Comment préparer un métier en parallèle des entrainements ? Quel double projet peut être construit ?
En 2015, j’ai crée et développé le service “coaching retour à l’emploi” au Comité de Paris de la Ligue contre le Cancer et accompagné bénévolement des personnes ayant eu un cancer qui souhaitaient reprendre le chemin de l'emploi. En général, les coachés bénévoles aidaient les bénéficiaires à retourner sur leur poste de travail; rechercher un nouvel emploi ou envisager un autre projet professionnel. Leurs priorités, leur regard sur le monde ont tellement changé, du fait de la maladie, qu'il devient vital d'exercer un métier en total adéquation avec ses valeurs et ses envies. Il est nécessaire de soutenir ce rebond et ce retour dans la vie active.
Au fil des accompagnements, j’ai développé une méthode de bilan de compétence adapté au personne ayant un handicap invisible. Prendre en compte les répercussions physiques, psychiques de la maladie dans la vision de son parcours professionnel tout en adaptant le rythme en fonction de l’état de santé. Lors du bilan nous intégrons les restrictions d’aptitude afin de construire un projet réalisable et abordons la question du deuil d’une vie passée.
Reconversion professionnelle - Quelle voie choisir ?
“Je recherche du sens dans mon travail”; “J’ai envie d’être utile au bon fonctionnement de la société”; “Je veux avoir un métier impactant”
Ce type de coaching s’adresse à ceux qui veulent changer d’emploi ou modifier la vison qu’ils en ont, apprendre à gérer leur stress au travail, mieux gérer leur image (marketing de soi), connaître leur valeur ajoutée, faire un bilan de ces expériences. Mon écoute de psychologue clinicienne me permet de comprendre rapidement votre ADN professionnelle, sociale et personnelle.
Vous êtes acteur de votre coaching
Afin de vous aider à trouver les réponses à vos interrogations, et par conséquent de vous guider au mieux sur votre chemin, je vous aide à clarifier vos choix, simuler vos plans d’actions, mettre en place une feuille de route claire. L’objectif étant de prendre conscience de vos propres ressources dont vous disposez pour résoudre votre interrogation et, surtout, de retrouver le goût du travail.
Depuis de nombreuses années, j’utilise la méthode de l’IKIGAI afin de vous accompagner dans la compréhension de vos besoins, de vos enVies et plaisirs professionnels.
Ensemble nous décortiquons votre parcours de vie et carrière professionnelle
Ensemble nous remettons du sens vous permettant ainsi de faire un choix en conscience
Ensemble nous envisageons un ou plusieurs plans de carrière
Outils pouvant être utilisés
En fonction de votre situation et problématique personnelle, j'utilise des outils pour vous aider dans la compréhension de votre situation et progresser ainsi vers votre objectif.
Mon approche basée sur ma formation de psychologue clinicienne et ma formation au modèle IFS me permettent de désamorcer certaines de vos angoisses, de vos peurs et de mieux appréhender vos émotions (colère, tristesse, culpabilité…).
Ma formation en psychologie clinique et mon expérience m’ont permis d’affiner mon écoute et de me synchroniser à votre rythme, vos émotions. En séance de coaching, je vous propose des feed back pour vous soutenir dans la compréhension de votre problématique.
Le modèle IFS est un modèle global s’appliquant aussi bien aux personnes qu’aux couples et aux familles. Ce modèle représente une synthèse de deux paradigmes existants : l’approche systémique et l’approche basée sur la multiplicité du psychisme. Ce modèle emprunte également certains concepts aux écoles de thérapie familiale structurale, stratégique, narrative, ainsi que des techniques variées, appliquées au monde des sous-personnalités.
Le MBTI est l’outil de personnalité le plus connu et le plus utilisé au monde (OPP a traduit et adapté le questionnaire en 14 langues) pour aider le coaché à avoir une meilleure connaissance de son fonctionnement. Utilisé dans des situations aussi diverses que le conseil en orientation ou le développement des cadres dirigeants, le MBTI est un questionnaire qui permet de comprendre nos différences de façon positive. MBTI nécessite une réelle compétence pour l’exploitation des résultats qui sont multi factoriels (la dimension managériale, la gestion des conflits, le leadership…). Avant de répondre au questionnaire, ensemble nous formulerons vos attentes : développer votre leadership, comprendre les clés du management, ... Je recommande, suite à la passation du MBTI, deux séances de coaching pour approfondir les résultats. Lors d’un coaching, la richesse du MBTI permet aussi d’améliorer vos compétences, vos performances et votre potentiel et d’aborder votre relationnel, votre stress, votre plan de carrière.
Le photo collage / photomontage permet de prendre de la distance face à sa situation tout en étant ludique. Mettre en perspective par le biais d'image facilite la verbalisation et la compréhension de votre situation. De plus, avoir un regard extérieur sur votre production met en lumière certains points auxquels vous n'aviez pas pensé.
Outils faits sur mesure et ludiques. Chaque situation est différente et nécessite donc une approche adaptée. Je vous propose ainsi des exercices sur vos valeurs, la confiance en soi, la gestion du stress, la procrastination...
-
Procrastination
Cette question est dans un coin de mon esprit depuis quelques temps et semble être une réelle préoccupation au point qu’une journée, lui est dédiée (25/03/16).
Selon le dictionnaire Larousse, la procrastination est définit comme une tendance pathologique à différer, à remettre l'action au lendemain. Il est, à mon avis, nécessaire de nuancer cette définition. En effet, nous avons tous tendance à ajourner une tâche. Cependant quand cela devient une habitude, cela s'appelle de la procrastination.
-
#16-03-20
Le 16 mars 2020 nous avons vécu une stupéfaction, ou un déni, et intégrons progressivement des mesures de confinement. Nous vivons une limitation imposée dans un contexte anxiogène avec une menace réelle. Notre quotidien a radicalement changé (moins de vélocité, moins de déplacement, moins d’interaction) et chacun l’a réinventé en restant chez lui. Nos rapports au temps, au corps, aux autres sont changés. Nous sommes plongés dans une « inactivité » relative à l’intérieur de chez nous qui va rapidement se transformer en activité confinée :
-
Coach : Le petit poucet des temps modernes
Comme le petit poucet, le coach permet au coaché de rentrer chez lui,
Comme le petit poucet, le coach est bienveillant et généreux,
Comme le petit poucet, le coach est parfois petit.