Plaisir au travail
La famille, la santé et le travail sont des éléments constitutifs du bonheur pour une majorité de français. Les personnes que j’accompagne expriment souvent une perte de sens et d’intérêt pour leur emploi qui n’est plus en adéquation avec leurs valeurs. Ceci peut engendrer un sentiment de frustration, une perte de motivation et d’intérêt pour leur activité. Les facteurs d’inconfort sont multiples : pression du résultat et atteinte des objectifs, relation conflictuelle avec la hiérarchie ou entre collègues, immédiateté du traitement de l’information. Le plaisir au travail s’étiole et les questions sur la carrière émergent. Pour certains tout est remis en question(vivre ici ou ailleurs, quitter sa profession, … ) alors que pour d’autres, seul leur choix professionnel sera questionné.
Le travail est un contenant avec lequel il faut s’arranger en fonction des circonstances, alors que l’emploi est le contenu, produit et transformé par qui nous sommes (valeurs, éthique, personnalité). Nous interprétons donc notre emploi, et par extension le poste que nous occupons, en fonction de notre parcours de vie et de notre personnalité. Quand certains éléments viennent fragiliser ce lien à l’emploi un déséquilibre se crée qu’il est important de rétablir.
Lors du coaching, nous identifierons vos besoins, vos envies et vos désirs pour mieux vous connaître et par conséquent identifier ce qui vous fait plaisir. A mon sens, le plaisir au travail est fortement corrélé à l’intérêt et l’utilité de la tâche réalisée, au souci de bien faire et à la réalisation de ses aspirations. Nous sommes tous à la recherche de sens dans notre vie professionnelle. Le travail sera donc source de plaisir s’il répond à une exigence de satisfaction intellectuelle et morale.
La théorie du flow du psychologue Mihaly Csikszentmihalyi. est un bon exemple pour illustrer ce propos. Les gens sont plus heureux lorsqu'ils vivent un état dit de « flow » c’est à dire une expérience optimale dans lequel ils sont entièrement immergés. Cet état est caractérisé par un sentiment de concentration énergique, de pleine implication et de plaisir. Cette théorie donne ainsi les pistes de solutions pour retrouver du plaisir au travail : avoir des objectifs clairs, mettre en place des feeedback réguliers, percevoir la tâche comme une source de plaisir, avoir des objectifs à court terme, avoir des hobbies. Le travail est certes un élément central dans note vie mais il serait dommageable de négliger les activités extra professionnelles, source de plaisir. Elles permettent d'évacuer le stress et procure de la satisfaction.
Lors du coaching, les choix effectués par le passé, les compétences acquises et transférables, les possibilités qui s’offrent à vous mais aussi vos valeurs, et surtout le plaisir au travail seront abordés.